Home

Avant qu’il ne soit définitivement trop tard, vœux 2017je vous souhaite à toutes et à tous une merveilleuse année 2017 en général, une bonne année littéraire en particulier, riche de découvertes côté littérature générale ou littérature de genre et de rencontres sur papier et pourquoi pas en personne de nouveaux auteurs, classiques ou contemporains – sans négliger, défense du premier roman oblige, les primo-romanciers !

De tous les meilleurs vœux que je vous adresse, m’attarder sur l’adage grec selon lequel « la santé et la raison sont les trésors de l’humanité » est une évidence… Alors, si vous avez l’inestimable chance d’encore posséder la première, préservez ce précieux trésor trop souvent ignoré jusqu’à son irrémédiable perte. Côté intériorité, cultivez votre richesse intime de toutes les manières possibles. Cela passe par la régulière introspection et la remise en question perpétuelle. Cela passe par le rapport aux autres. Et, parmi le vaste champ des possibles, cela passe bien évidemment par la lecture.

La littérature qui restera bien entendu le cœur de ce blog. Occasion pour moi de faire un petit retour sur l’année passée.

Le bilan 2016 est le suivant :

  • Plus de 25 000 visites (mais un soupçon plus qu’en 2015) pour un total de plus de 76 000. Malgré les inévitables périodes d’abstinence forcée pour raison de santé, la progression est toujours de mise et votre fidélité toujours aussi touchante !
  • Des visiteurs venus de 117 pays différents, soit 8 de mieux que l’année précédente, avec la France sans surprise en tête et, forcément, une forte affluence des pays francophones que sont la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et le Québec, ainsi qu’une forte affluence des États-Unis sans doute expliquée par mon goût prononcé pour la littérature américaine. Mais les connexions issues de tous les continents viennent de (presque) partout et même des endroits les plus inimaginables. Une belle récompense pour moi qui m’efforce d’ouvrir les frontières littéraires, qu’elles soient géographiques ou de genres. Un miracle rendu possible par la Toile naturellement mais surtout grâce au travail de traduction, cet art trop peu valorisé, y compris par nombre d’éditeurs qui, pour certains, omettent encore de mentionner le nom des traducteurs de leurs publications sur leurs sites, alors qu’il est une ouverture incroyable sur le monde.
  • 66 nouveaux articles (soit un tout petit peu plus du tiers de l’an passé) sur un total de 377. Grande déception de mon bilan, peut-être pour ceux qui me suivent, assurément pour moi, avec pour envie plus qu’objectif d’être davantage disponible en ce nouvel horizon.
  • 1 771 commentaires (soit quelque 900 de votre part puisque je réponds quasi systématiquement)
  • Le 1er article le plus consulté : La variante chilienne de Pierre Raufast aux Éditions Alma soit le même que l’an passé
  • Les 2e, 3e, 4e & 5e articles les plus consultés concernent la Rentrée littéraire 2016 côté premier roman
  • Le 6e article le plus consulté concerne la Rentrée littéraire d’hiver 2016 côté premier roman
  • Le 7e article le plus consulté : Règne animal de Jean-Baptiste Del Amo aux Éditions Gallimard
  • Le 8e article le plus consulté : Femme au foyer de Jill Alexander Essbaum aux Éditions Albin Michel
  • Le 9e article le plus consulté : Appelez-moi Lorca Horowitz d’Anne Plantagenet aux Éditions Stock
  • Le 10e article le plus consulté : Dedans ce sont des loups de Stéphane Jolibert aux Éditions Le Masque
  • L’article le plus commenté : Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture comme l’année dernière
  • De ce top ten mais des consultations sur l’ensemble d’Adepte du livre, le constat manifeste que ma volonté de transmettre mon intérêt pour les premiers romans est une réussite, d’autant plus certaine que cette démarche entreprise en « pionnière » il y a quelques années est devenue une tendance sur de nombreux blogs mais aussi dans la presse littéraire, dont je ne me « glorifie » que parce que je n’ai instauré à ma modeste mesure ce coup de pouce donné aux primo-romanciers que dans l’espoir qu’il soit relayé.
  • Un record absolu de 528 vues en une journée.

Ce rapport annuel et ces quelques chiffres croustillants me confirment, si besoin était, que tout ceci n’est pas vain. Même si ce lieu est avant tout ma mémoire de lectrice, il est aussi un lieu de partage autour de cette formidable passion qui nous rassemble qu’est la littérature. Merci infiniment pour votre fidélité à Adepte du livre, votre enthousiasme et vos commentaires qui me touchent et me nourrissent. Mon vœu, cette fois-ci très personnel, étant que cet espace continue à retenir votre attention et que vous soyez toujours plus nombreux à le visiter.

Bref, prenez soin de vous, des êtres vivants (humains, animaux, végétaux) qui vous entourent et de la planète, ce sublime et unique refuge qui n’est pas notre propriété mais celle de toutes les espèces auxquelles nous ne sommes nullement supérieurs. Et à bientôt pour de nouvelles et toujours plus nombreuses pérégrinations littéraires

3 réflexions sur “Bilan 2016 & vœux 2017

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s