Home

interdit à toute femme et à toute femelle christophe ono-dit-biotPrésentation de l’éditeur : Imaginez que l’ex-femme de votre vie vous demande de retrouver votre ex-meilleur ami. Que celui-ci se cache dans une presqu’île de la mer Egée, interdite aux femmes depuis le XIe siècle, et peuplée uniquement de moines barbus qui se prennent pour des anges. Imaginez que vous acceptiez et que vous découvriez ce dernier paradis terrestre. Que ce paradis se transforme peu à peu en enfer. Imaginez que vos deux meilleurs amis décident de renoncer à leurs vacances érotiques à Ibiza pour vous retrouver là-bas, et qu’ils tombent entre les mains de fous de Dieu parce qu’ils en ont trop vu. Vous faites quoi, vous ?

Éditions Pocket – 349 pages

Depuis le 4 mars 2004 en librairie.

Archive du blog Gwordia

Ma note : 4 / 5

Broché : 18,50 euros

Poche : 7,70 euros

Interdit à toute femme et à toute femelle, second roman du journaliste écrivain Christophe Ono-dit-Biot – Prix Edmée de la Rochefoucauld 2001, Prix littéraire de la Vocation 2004, Prix Vol de nuit, Prix Interallié 2007, Grand prix du roman de l’Académie française 2013 et Prix Renaudot des lycéens 2013 pour d’autres romans – est un titre qui attise pour le moins la curiosité. À commencer forcément par celle des lectrices qui n’auront que peu d’autres occasions de visiter le Mont Athos puisque selon le chrysobulle (acte officiel de l’empire byzantin) décrété en 1060 par l’empereur Constantin Monomaque, la Sainte Montagne est réellement interdite d’accès « à tout animal femelle, toute femme, tout eunuque et tout visage lisse ». La seule exception à cette règle de l’abaton étant accordée aux poules dont les œufs sont nécessaires à la cuisine et à la fabrication des peintures pour les icônes, ainsi qu’aux chattes chasseuses de rongeurs.

Voilà pour la minute culturelle. L’histoire quant à elle est la confrontation cocasse de deux mondes opposés : celui des parisiens branchouilles et celui des moines orthodoxes. C’est un peu de l’Umberto Eco à la sauce Beigbeder ! Prometteur.

Entre humour et cruauté, l’auteur explore avec verve le thème de l’amitié fratricideSi le récit est avant tout une aventure folle dans un cadre atypique, jalonnée de rebondissements efficaces qui tiennent en haleine, le tout enrobé dans un style résolument moderne et décalé, il est extrêmement bien documenté et met en évidence de façon originale les débordements de l’intégrisme radical chrétien et de la corruption qui n’épargne pas la sphère religieuse. Loin toutefois de tomber dans l’anti-prosélytisme aussi barbant que son opposé, Ono-dit-Biot fait aussi la part belle à la spiritualité dans tout ce qu’elle a de plus fascinant et troublant au travers de magnifiques portraits d’ascètes mystiques.

Très visuel dans sa mise en scène singulière, Interdit à toute femme et à toute femelle a tout d’un thriller haletant et excentrique. L’incontestable sens du burlesque de l’auteur offre un croustillant moment d’évasion.

Extraits :

J’ai aspiré une profonde bouffée de cigarette. Ça va peut-être paraître étrange mais c’était pas évident de retrouver mon ex-meilleur pote, qui était aussi celui qui m’avait piqué la femme de ma vie, habillé en moine et parlant partouze dans la plus sainte des presqu’îles de la Méditerranée.

« Si vous faites advenir ce qui est à l’intérieur de vous, ce que vous ferez advenir vous sauvera. Si vous ne faites pas advenir ce qui est à l’intérieur de vous, ce que vous ne ferez pas advenir vous détruira. »
Saint-Thomas

7 réflexions sur “Interdit à toute femme et à toute femelle de Christophe Ono-dit-Biot

    • Quand on pense qu’il ne sort même pas de l’imagination de l’auteur mais bel et bien d’un chrysobulle tout ce qu’il y a de plus réel, ça n’en est que plus consternant. Mais effectivement, ça fait une titraille accrocheuse et intrigante.

      Aimé par 1 personne

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s