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la mosellePrésentation de l’éditeur : La Moselle retrace les errances d’un être en marge, presque SDF, un peu fou, un peu asocial. Son périple à travers l’Est de la France commence par le suicide d’un compagnon de marche sur une autoroute. Le reste de cette histoire nous emmène à travers le passé du personnage et ses pérégrinations à la rencontre des gens ordinaires de la Lorraine, véritable Voyage au bout de la nuit contemporain, par un artiste au trait charbonneux et à l’écriture écorchée vive. Ce livre parle d’un sujet qui touche de plus en plus de gens, la mise à la marge. C’est un livre qui parle des gens comme tout le monde qui se retrouve de plus en plus « en dehors » sans pouvoir rentrer dans la société et qui en ont de moins en moins envie.

Warum Éditions – 140 pages

Depuis le 2 juin 2012 en librairie.

Archive du blog Gwordia

Ma note : 1 / 5

Album cartonné souple : 20 euros

La Moselle, premier roman graphique de Florian Martinez, avait a priori tout pour plaire : une bande dessinée, déjà ; promue par une maison d’édition atypique, ensuite. En effet, Warum prend le parti de publier des auteurs que personne ne veut éditer soit parce qu’ils n’ont pas encore assez de talent, soit parce que leurs projets ne ressemblent en rien à ce qui se fait dans la BD actuelle et qu’il y a de fait trop d’incertitudes, notamment en termes de vente. Une audace éditoriale prometteuse laissant présager des découvertes originales, novatrices, éloignées des codes du genre. Malheureusement, l’expérimental n’est pas toujours gage de réussite…

Dans La Moselle, indépendamment des goûts forcément relatifs en terme de dessin, l’ensemble se révèle très déplaisant. Malgré quelques décors et perspectives laissant transparaître un réel talent d’observation et de reproduction, l’ensemble est complètement négligé et donne l’impression que l’auteur s’est contenté de vagues esquisses, de quelques crayonnés bâclés. Comme si le dessin n’était pas sa priorité. Plutôt gênant pour un roman graphique…

Il serait éventuellement possible de passer outre grâce à un fond faisant sens, à défaut de forme. Mais là encore, la perplexité campe du début à la fin. Les personnages, complètement décalés voire déjantés dans leurs façons d’agir ou de penser, restent incompréhensibles. C’est sombre, désespéré… mais surtout, sous couvert d’aborder les thématiques de l’exclusion, de la marginalité, ça n’a ni queue ni tête.

L’underground original n’a d’intérêt que s’il a un sens et que celui-ci est intelligible, mais ici, force est de constater que le fond comme la forme sont totalement fantaisistes, dans l’acception négative du terme. Concernant ce projet, la seule justesse de l’auteur réside dans la conception qu’il a de l’univers de son œuvre : « un monde autistique, froid, hermétique et vide »L’ambition de Florian Martinez de s’exprimer sur l’incompréhension entre les êtres est, de manière relative, aboutie puisque l’on ne comprend absolument rien à ce qu’il essaie de dire. Les situations se suivent, sans lien apparent et le sens profond échappe à l’entendement du début à la fin. Bref, grosse déception et interrogation absolue sur le pourquoi de l’œuvre et le comment de l’édition…

Vous aimerez sûrement :

Blast de Manu Larcenet (Grasse carcasse, L’apocalypse selon saint Jacky, La tête la première), La rue des autres de Violaine Leroy, Une âme à l’amer de Jean-Christophe Pol et Albertine Ralenti, Fables amères de Chabouté, Le bar du vieux Français de Stassen et Lapière, Vacance de Cati Baur…

Extrait :

Parfois, je crois que je suis résigné…

Mais en fait, j’ai peur.

Un grand merci aux Éditions Warum & à Babelio pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir cette bande dessinée.

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

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