Home

et quelquefois j'ai comme une grande idéeDepuis quelques temps, fleurissent sur internet, sur Facebook pour être exacte, des listes de dix livres. Il ne s’agit pas de parler de dix titres au hasard mais bel et bien d’évoquer les dix titres ayant, pour une raison ou une autre, bouleversé votre chemin de lecteur.

Sollicitée par Charlotte L’insatiable, je me suis pliée à l’exercice non sans difficulté puisqu’il est forcément extrêmement difficile quand on lit énormément, passionnément, nécessairement, de se cantonner à seulement dix titres. Après mûre réflexion, voici donc mon top ten books :

L’Assommoir d’Émile Zola qui marqua, à onze ans, mon passage à la littérature adulte et qui symbolise les classiques que j’aime tant et pas seulement de français !

Le monde selon Garp de John Irving, offert par ma maman aux alentours de mes 13 ans, qui fut le premier pas dans la bibliographie de cet auteur que j’admire plus que tout autre – j’ai d’ailleurs appelé mon chat Irving – et dont j’attends toujours avec impatience chaque nouveau livre. Ce livre marque aussi mon attachement tout particulier à la grandiose littérature américaine. J’en profite pour citer Jonathan Tropper et Pat Conroy qui sont aussi fantastiques que John Irving.

Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey qui est le livre le plus génial de tous et de tout les temps. Il est de cette espèce que j’apprécie tant quand la qualité est là : le pavé.

Emma de Jane Austen qui est le premier titre que j’ai lu de cette exceptionnelle auteur, avant de dévorer tous les autres évidemment et qui représente mon goût prononcé et inaltérable pour la littérature anglaise en général, victorienne en particulier.

Quartier lointain de Jirô Taniguchi, émouvant manga qui invite à un retour sur soi et traduisant mon engouement pour la bande dessinée, ce neuvième art qui est une branche à part entière de la littérature.

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, somptueux premier roman qui marque mon inclination pour les primo-romanciers, ces nouvelles plumes qui réservent tant de belles surprises et dont on ne parle jamais assez.

Le goût du bonheur de Marie Laberge, trilogie de quelque 3000 pages qui traduit ma passion des sagas familiales et de la littérature québécoise.

Murambi, le livre des ossements de Boubacar Boris Diop qui réunit trois de mes penchants littéraires : le roman historique, la littérature africaine, les histoires tristes.

Loving Frank de Nancy Horan qui, en plus d’être une merveilleuse et douloureuse romance comme je les aime, est une de ces fictions biographiques dont je ne me lasse pas.

La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson, mon premier pas convaincant dans la littérature islandaise qui marque mon amour pour la traversée des frontières littéraires, mon goût pour les romans épistolaires et autres journaux intimes et qui est aussi un livre des éditions Zulma dont je collectionne les titres tant en plus d’être bons, ils sont magnifiques.

Bien évidemment, cette liste n’a rien de définitif puisque les titres pourraient quelque peu varier en fonction du moment où l’on me pose la question mais surtout, parce que j’espère bien à l’avenir découvrir de nouvelles perles qui marqueront à jamais de leurs pages noircies, comme une pierre blanche, mon cœur de lectrice…

Et pour vous, quels seraient ces dix livres ?

3 réflexions sur “My top ten books

    • A priori. Mais ça vient plus vite que tu ne le penses et finalement tu trouves que dix, ce n’est pas assez ; mais en vérité, cette liste n’est valable qu’à un instant T car hormis certaines choses qui ne peuvent changer (le premier livre lu par exemple), elle est vouée à évoluer sempiternellement au fil de la vie du lecteur. Et c’est tant mieux !

      J'aime

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s