Home

écoute-nousPrésentation de l’éditeur : Angela a treize ans quand elle disparaît d’un camp de vacances. Le lendemain, elle rentre chez ses parents – ou du moins c’est ce qu’elle croit : en réalité, elle a été absente plus de trois ans. Trois années dont elle n’a aucun souvenir. Que s’est-il passé ? Où était-elle tout ce temps ? Sans la moindre réponse à ces questions, Angela tente de reprendre une vie plus ou moins normale avec l’aide de la psychologue qu’elle voit désormais régulièrement. Au fil des séances, alors qu’elle cherche à retrouver la mémoire, Angela laisse parler les différentes personnalités qu’elle s’est créées pour supporter son calvaire. La jeune fille l’ignore, mais ce qu’elle a vécu est encore plus terrifiant que tout ce qu’elle peut imaginer…

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Valérie Malfoy.

Éditions Presses de la Cité – 295 pages

Depuis le 27 mars 2014 en librairie.

Ma note : 3 / 5

Broché : 20 euros

Ebook : 13,99 euros

Liz Coley est présentée comme une auteur jeunesse s’ouvrant au grand public avec ce premier roman pour adultes, au sens non licencieux du terme. Sauf que. Écoute-nous est une réédition d’Angie, 13 ans, disparue. Un roman jeunesse donc…

Pour un lectorat initié et exigeant, les failles du récit sont trop nombreuses. À commencer par la présentation du roman qui évoque le sujet de fond : les troubles dissociatifs du comportement ; ou comment spoiler un roman somme toute assez prévisible.

Accordons toutefois à l’écrivain l’exploitation talentueuse de l’amnésie et de la résilience. Le présupposé manque d’originalité du sujet est contrebalancé par l’indémodabilité de cette thématique tant elle touche au plus profond d’une angoisse, osons le dire, universelle. L’indiscutable travail de documentation en amont sur les TDI et le rendu à la fois digeste sans trop être vulgarisé sont à saluer.

Malheureusement, le côté clinique « ni trop ni trop peu » l’est au détriment du reste. Il est certes intéressant d’en découvrir davantage sur la psychologie et les potentiels du cerveau, mais force est de constater que tout tourne autour de la jeune fille et de son cheminement pour reconstruire son psychisme fragmenté post-traumatisme. La curiosité, pourtant attisée, n’est ni peu ni prou satisfaite en ce qui concerne la famille d’Angie et surtout son ravisseur ou ses conditions de détention. Un cruel déficit de profondeur, de mystère, de suspens et de révélations ! Sans compter le manque de crédibilité de la thérapie éclair et de la faculté de l’ado à gérer et se rétablir.

Cela étant dit, pour un lectorat plus novice, la situation est glaçante à souhait et les préoccupations adolescentes sont servies par l’expérience jeunesse de Liz Coley. Nul doute que ce public sera capté, en dépit des libertés et facilités romanesques.

En définitive, dans la catégorie young adult d’une part et roman psychologique d’autre part, Écoute-nous est un roman rythmé, bien senti et efficace qui se lit avec plaisir et curiosité. Mais présenté comme thriller grand public, il y a clairement tromperie sur la marchandise et risque accru de déception à la clé, même s’il se laisse lire dans l’idée d’une lecture divertissante et périssable et non d’un mémorable moment de littérature noire.

Vous aimerez sûrement :

Avant d’aller dormir de S.J. Watson, La vie d’une autre de Frédérique Deghelt, La fille américaine de Monica Fagerholm, À moi pour toujours & Les revenants de Laura Kasischke, 658 de John Verdon, L’arbre au poison d’Erin Kelly, Le dîner d’Herman Koch, Vengeances de Philippe Djian, Shutter Island de Denis Lehane…

Un grand merci au magazine ELLE et aux Éditions Presses de la Cité de m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2015.

4 réflexions sur “Écoute-nous de Liz Coley

  1. Pingback: L’Oubli d’Emma Healey | Adepte du livre

  2. Pingback: La Faute de Paula Daly | Adepte du livre

  3. Pingback: Amelia de Kimberly McCreight | Adepte du livre

  4. Pingback: Une autre vie de S. J. Watson | Adepte du livre

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s