Home

comment vivreUne vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponses

Présentation de l’éditeur : Comment affronter la peur de la mort ? Accepter la fin de l’amour ? Tirer parti de chaque instant ? En deux mots : comment vivre ? La perplexité devant l’existence nourrit toute l’œuvre de Montaigne. En écrivant sur lui-même, le grand penseur tend un miroir où chacun peut se reconnaître. D’où l’extrême modernité et l’intelligence des Essais. Véritable phénomène d’édition en Angleterre et aux États-Unis, le livre de Sarah Bakewell est un guide aussi érudit que savoureux de l’univers et de la pensée du philosophe. En vingt chapitres, qui sont autant de tentatives de réponse à la question existentielle Comment vivre ?, il aborde de manière chronologique et thématique la vie personnelle de Montaigne et les événements qui ont marqué son temps. Connaisseur ou néophyte, chacun y trouvera des réponses à ses doutes les plus obscurs et les plus féconds. Une superbe incitation à découvrir ou relire un des chefs-d’œuvre de la pensée moderne.

Traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat.

Éditions Albin Michel – 467 pages

Depuis mars 2013 en librairie.

Ma note : 4 / 5

Broché : 23,50 euros

Beaucoup connaissent dans le texte les Essais de Montaigne. Mais nombreux sont ceux, comme moi, à ne les avoir pas lus. Pour certains, il s’agira d’un hasard n’ayant pas (encore) mis ce livre sur leur route, pour d’autres, peut-être, l’appréhension aura joué un rôle dans cet « évitement ».

Quoi qu’il en soit, il existe depuis quelques mois un livre qui saura autant enchanter les connaisseurs que décomplexer les béotiens : Comment vivre ? Une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponses. Pouvant se suffire à lui-même, préférons-lui le rôle de biographie et de remarquable introduction à l’oeuvre de Michel Eyquem, d’une érudition et d’une clarté mise à la portée de tout un chacun.

Figurant dans la dernière sélection du Prix du meilleur livre étranger catégorie essais, l’ouvrage de Sarah Bakewell multiplie les anecdotes sur la vie personnelle de Montaige et les événements qui ont marqué son temps afin de mieux cerner l’homme autant que le penseur et de comprendre ce qui a inspiré son oeuvre. Sur le ton de la conversation improvisée, elle restitue l’essentiel des textes et des intuitions du philosophe en vingt chapitres* qui sont autant de réponses à la question « comment vivre ? », élaborant ainsi un véritable guide de la connaissance de soi et de la meilleure façon de composer sa vie.

Comme tout document de réflexion, on lui préfèrera un mode de lecture ralenti, privilégiant l’imprégnation et la maturation de la pensée. Ce texte rappelle l’intemporalité des méditations de Montaigne, l’inévitable reconnaissance et identification de tout lecteur à l’analyse du moraliste et l’incontournable mise en perspective de sa propre existence. Sarah Bakewell rend ici un vibrant hommage au grand homme de la Renaissance et son livre mérite de trôner dans le rayon développement personnel où les guides existentiels autrement moins qualitatifs fleurissent à tout va…

* Ne pas s’inquiéter de la mort, Faire attention, Être né, Lire beaucoup, oublier l’essentiel de ce qu’on a lu et avoir l’esprit lent, Survivre à l’amour et à la perte, Utiliser de petites ruses, Tout remettre en question, Se ménager une arrière-boutique, Être convivial : vivre avec les autres, S’arracher au sommeil de l’habitude, Vivre avec tempérance, Garder son humanité, Faire une chose que nul n’a encore fait, Voir le monde, Faire du bon boulot sans trop, Ne philosopher que par accident, Réfléchir à tout et ne rien regretter, Lâcher prise, Être ordinaire et imparfait, Laisser la vie répondre d’elle-même.

Vous aimerez sûrement :

Vous ne connaître ni le jour ni l’heure de Pierre Béguin, Hors de moi de Claire Marin, Juste avant de Fanny Saintenoy, Journal d’un corps de Daniel Pennac, Et rester vivant de Jean-Philippe Blondel, Une adolescence américaine de Joyce Maynard, Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois, L’établi de Robert Linhart, Pas de pitié pour les gueux de Laurent Cordonnier, La ferme des animaux de Georg Orwell…

Extraits :

« Comment vivre ? »

À ne pas confondre avec la question éthique : « Comment doit-on vivre ? » Les dilemmes moraux intéressaient Montaigne, mais ce que les gens devraient faire l’intéressait moins que ce qu’ils faisaient vraiment. Il voulait savoir comment vivre une bonne vie, par quoi il faut entendre une vie correcte et honorable, mais aussi une vie pleinement humaine, satisfaisante et florissante. Cette question l’amena à la fois à écrire et à lire, car il était curieux de toutes les vies humaines, passées et présentes. Il ne cessait de s’interroger sur les émotions et les mobiles qui poussaient les gens à agir ainsi qu’ils le faisaient. Et comme il était le plus proche qu’il eût sous la main d’un être humain vaquant à ses occupations, il s’interrogea tout autant sur lui-même.

Ainsi que Gustave Flaubert le conseillait à une amie qui se demandait comment aborder Montaigne :

Mais ne lisez pas, comme les enfants lisent, pour vous amuser, ni comme les ambitieux lisent, pour vous instruire. Non. Lisez pour vivre.

Un grand merci aux Éditions Albin Michet et à Entrée Livre pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre.

4 réflexions sur “Comment vivre ? de Sarah Bakewell

  1. Pingback: La Solution à la crise, à la guerre de William Walter Dann | Adepte du livre

  2. Pingback: Women’s Lands de Françoise Flamant | Adepte du livre

  3. Pingback: La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con de Sarah Sauquet | Adepte du livre

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s