Présentation de l’éditeur : À l’occasion de l’exposition consacrée à Georges Brassens qui se tiendra à la Cité de la musique, les deux commissaires, Clémentine Deroudille et Joann Sfar, réalisent un livre événement. Articulant textes, illustrations et très nombreuses pages de bande dessinée, cet imposant ouvrage est tant la biographie ultime de Brassens que le catalogue augmenté de l’exposition, puisqu’il présente des documents inédits des photos, des manuscrits, etc. exhumés pour la première fois depuis la mort du chanteur en 1981. Joann Sfar s’est emparé de cette somme extraordinaire pour dessiner l’oeuvre, la vie et la philosophie du grand chanteur populaire qu est toujours Georges Brassens.
Éditions Dargaud – 322 pages
Depuis 2011 en librairie.
Ma note : 5 / 5 mention Coup de coeur
Livre relié : 39 euros
À tous les amoureux du célèbre libertaire que le succès dérangeait, voici LE livre à s’offrir (ou se faire offrir). Une documentation riche, de nombreuses photos, des illustrations croustillantes de Sfar… Tout est réuni pour se (re)plonger avec délectation dans la fascinante existence et la pensée hors norme de cet homme extra-ordinaire. Ses idées – parfois dérangeantes, souvent contestées – restent un terreau fertile à la remise en question de la société et de l’âme humaine. Un poète, un penseur, un trublion à (re)découvrir de toute urgence.
Extrait :
Chez les écrivains que j’ai aimés, je les ai aimés parce que ce que je trouvais chez eux je l’avais déjà en moi et je l’ignorais (…)
Pingback: Low down d’A. J. Albany | Adepte du livre