Home

magasin général 1Présentation de l’éditeur : L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

Éditions Casterman ; Tome 1 – Marie – 80 pages ; Tome 2 – Serge – 71 pages ; Tome 3 – Les hommes – 79 pages ; Tome 4 – Confessions – 69 pages ; Tome 5 – Montréal – 75 pages ; Tome 6 – Ernest Latulippe – 72 pages ; Tomes 7 – Charleston – 84 pages ; Tome 8 – Les femmes – 88 pages.

Archive du blog Gwordia

Ma note : 5 / 5

Album : 15,50 euros

Ebook : 6,99 euros

Cette saga québécoise est tout simplement une pure merveille. L’on est plongé dans le quotidien de la toute petite communauté de Notre-Dame-des-Lacs, rythmé par les saisons et la bigoterie. Alors quand un étranger arrive, tout est chamboulé dans ce microcosme et surtout dans la vie de Marie, dont l’histoire est racontée en voix off par son défunt mari. Au fil des tomes, l’on est tour à tour ému et agacé par les personnages de cette communauté qui peut se révéler aussi envahissante que solidaire. C’est plein d’humour, d’amour, de rudesse, de tendresse, de secrets et de révélations… Bref, d’humanité ; le tout super bien dessiné et coloré des expressions de ce français outre-atlantique au charme indéfinissable.

Tu t’es tu rendu compte quand même que tout ce que je lis et qui se passe au Québec est génial (cf Marie Laberge et Louise Tremblay d’Essiambre) ? Je suis pas déçue pantoute par toutes ces découvertes ! Si t’as pas encore commencé, faut t’y mettre tabernacle !

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s