Home

les chefs d'oeuvre de la littérature jeunessePrésentation de l’éditeur : Ce volume rassemble une sélection de romans des années 1940-1950 qui témoignent, sur des registres différents, de la force de la littérature de jeunesse. Certains de ces romans ont été reconnus avec le temps comme de véritables classiques. D’autres apparaissent comme des romans uniques dans l’oeuvre de leur auteur et sont devenus mythiques, en raison non seulement de leur génie propre, mais de la gloire que leur apporta le cinéma. Il y a enfin les romans dits « de génie » écrit pas des figures emblématiques de la fiction enfantine. « Bouquins » rend  hommage à neuf d’entre eux en publiant ce magnifique volume.

Édition présentée et établie par François Rivière.

Éditions Robert Laffont – 1259 pages

Depuis le 12 septembre 2013 en librairie.

Ma note : 4 / 5

Broché : 30 euros

Qui ne se souvient de ses premiers émois littéraires ? De ces livres, soigneusement rangés dans la petite bibliothèque ou glissés sous l’oreiller, ce livre préféré lu et relu jusqu’à plus soif ? De ces aventures partagées aux côtés des héros de récits qui, selon les âges et les époques, s’appelaient Camille, Madeleine et Marguerite, Harry Potter, Fantômette, Jo March et ses soeurs ou encore Philéas Fogg ?

C’est parce que ces textes, ayant initié des générations au plaisir de lire, ont une saveur particulière et sont inoubliables que François Rivière, biographe d’Enid Blyton ou encore de James Matthew Barrie, a décidé d’en faire une anthologie pour la collection Bouquins. Une anthologie justifiée aussi du fait malheureux que ces textes sont de plus en plus souvent mis au rencard dans les bibliothèques et ont quasiment disparu des rayonnages de librairies faute de réédition ; le bon côté de la chose étant que les productions nouvelles et de qualité sont nombreuses et que l’engouement des jeunes pour la lecture ne faiblit pas (trop).

François Rivière a choisi neuf d’entre eux qui tous, furent des best sellers en leur temps. Quatre de romanciers anglais, un autre d’un auteur allemand et les quatre derniers d’écrivains français : Jerome K. Jerome, Trois hommes dans un bateau – Erich Kästner, Émile et les détectives – André Lichtenberger, Mon Petit Trot – Dodie Smith, Les Cent Un DalmatiensEnid Blyton, L’Île de l’aventure – Jean-Louis Foncine, Le Relais de la chance au Roy – Claude Campagne, Adieu mes quinze ans – Pamela L. Travers, Mary Poppins – Paul Berna, Le Cheval sans tête.

L’idée a été d’éliminer les textes les plus connus, trop évidents, ceux forcément lus, pour laisser place à la découverte et faire revivre en chacun cette capacité typique de l’enfance à plonger corps et âme dans des aventures d’univers divers.

À l’arrivée, l’auteur de cette compilation de fictions enfantines livre une délicieuse boîte à souvenirs pour les enfants de l’après-Seconde Guerre mondial et une malle aux trésors pleine à craquer (1259 pages quand même !) pour les enfants d’aujourd’hui. Des lectures pleines d’humour, de finesse et de sensibilité pour se divertir, pour s’émouvoir, pour s’évader. Un hommage à la littérature jeunesse enthousiasmant à partager absolument ! Une jolie (et pratique) édition qui fera un éventuel joli cadeau pour la fête des mères ou la fête des pères qui approchent à grand pas…

Vous aimerez sûrement :

Ressortir des cartons ou de la cave les livres de votre enfance et de votre jeunesse.

Un grand merci aux Éditions Bouquins Robert Laffont pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première.

3 réflexions sur “Les chefs-d’oeuvre de la littérature jeunesse

  1. Bingo ! J’ai vu cette merveille dans une librairie il y a deux jours et j’ai hésité à me l’acheter à cause du prix mais ton article me convainc de passer le pas ! Cette édition a l’air tout simplement géniale, surtout n’ayant lu aucun de ces grands classiques de la littérature jeunesse. :-)
    Bon article !

    Aimé par 1 personne

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s