Home

casting mortelPrésentation de l’éditeur : Un casting dans un préfabriqué sur le terrain à l’abandon d’un ancien entrepôt, une société de production qui disparaît sans laisser de trace, une jeune fille des pays de l’Est qui fuit son oncle et ses hommes de mains… Qui est Milena, sans cesse sur ses gardes, que Jessica a croisée lors de ce casting et qu’est-elle devenue ? Que cache la société Magic Gold Star ? Pour faire éclater la vérité, Jessica, Marco, Larry et Muriel se lancent dans une enquête dont ils ne mesurent pas tous les dangers. Dans les bas fonds du show biz, ils devront jouer serré contre des individus sans scrupules.

Éditions du Jasmin – 127 pages

Depuis le 11 mai 2012 en librairie.

Ma note : 3,5 / 5

Broché : 9,90 euros

L’ère de la télé-réalité a fait germer à tout-va les rêves de gloire. Qu’importe le talent – ou son absence plus fréquemment – pourvu qu’on ait la célébrité, aussi éphémère soit-elle. Une ambition qui pousse à répondre à toutes les offres de casting, sans vigilance. Et forcément, quand les gens sont prêts à débourser de l’argent, les arnaqueurs ne sont jamais loin…

C’est cette réalité qui a inspiré Casting mortel à Thierry Crifo. Si le casting-arnaque est le point de départ de ce polar jeunesse, de nombreux sujets sont par ailleurs évoqués, bien que trop succinctement le plus souvent : immigration clandestine, réseau mafieux, exploitation sexuelle, SDF… Cela étant, pris comme support pédagogique, ce texte est l’invite parfaite à développer par la discussion ces thèmes qui ne sont qu’effleurés. Préconisé pour des CM2 / 6e, il semble toutefois plus adapté aux 5e / 4e.

L’histoire, très réaliste, est bien menée, les rebondissements sont nombreux et le suspens est ménagé. Le dénouement est un peu rapide et semblera probablement prévisible aux plus futés ou aux habitués de la littérature noire. Mais dans l’ensemble, ce policier jeunesse est agréable à lire et les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à s’intéresser à l’intrigue et à s’identifier aux personnages.

Vous aimerez sûrement :

Le cercle des confidentes de Jennifer McGowan, Ferrailleurs des mers de Paolo Bacigalupi, Hunger Games de Suzanne Collins, Enfants de la paranoïa de Trevor Shane, Lunerr de Frédéric Faragorn, No et moi de Delphine de Vigan, Les coeurs fêlés de Gayle Forman, On est pas sérieux quand on a dix-sept ans de Barbara Samson, Malataverne de Bernard Clavel, Chaque soir à 11 heures
de Malka Ferdjoukh…

Un grand merci aux Éditions du Jasmin et à Babelio pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre.

3 réflexions sur “Casting mortel de Thierry Crifo

  1. Pingback: Plus loin, plus près de Hannah Harrington | Adepte du livre

  2. Pingback: Bianca de Loulou Robert | Adepte du livre

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s