Home

pour quelques milliards et une roupiePrésentation de l’éditeur : Par l’auteur de l’inoubliable Slumdog Millionaire, un roman picaresque foisonnant, drôle, émouvant, doublé d’un page turner redoutable. Des paillettes des plateaux télé de Mumbai aux sous-sols des bidonvilles de Delhi, un trépidant voyage au coeur de l’Inde d’aujourd’hui. Les contes de fées, il y a bien longtemps que la jeune Sapna Sinha n’y croyait plus. Écartelée entre un propriétaire sans scrupules, une soeur qui se prend pour Miss India et une mère malade, elle a dû renoncer à ses rêves et accepter un poste de vendeuse en électroménager. Et puis un jour, le miracle ! Le rendez-vous qu’elle attendait avec son destin. Ou en l’occurrence avec Acharya, un industriel richissime, qui lui fait une proposition hallucinante. Son entreprise, sa fortune, il lui lègue tout. À une condition : que Sapna réussisse sept épreuves. Don du ciel ou pacte avec le diable ? Et voilà notre jeune Sapna embarquée dans une suite d’aventures rocambolesques où elle devra, pêle-mêle, sauver une jeune fille d’un mariage arrangé, démasquer l’avarice d’une star bollywoodienne adulée, partir à la rescousse d’enfants réduits en esclavage ou encore révéler l’odieux trafic d’un médecin au-dessus de tout soupçon. Dans ce périple au bout d’elle-même, Sapna saura-t-elle ne pas se perdre ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour quelques milliards et une roupie ?

Traduit de l’anglais (Inde) par Roxane Azimi.

Éditions Belfond – 404 pages

Depuis le 3 avril 2014 en librairie.

Ma note : 4 / 5

Broché : 21,90 euros

Ebook : 14,99 euros

Après le succès international de son premier roman Les fabuleuses aventures d’un Indien malchanceux qui devint milliardaire traduit en 42 langues, adapté au cinéma par Danny Boyle sous le titre de Slumdog Millionaire, récompensé de huit oscars et du Prix Grand Public du Salon du livre 2007 et après l’accueil chaleureux de son second titre Meurtre dans un jardin indien, qu’en est-il du troisième livre de Vikas Swarup ?

Jamais deux sans trois, l’auteur va devoir compter avec un nouveau succès ! Pour quelques milliards et une roupie est l’histoire d’une jeune femme pauvre qui se voit offrir des milliards sous certaines conditions… Un conte de fées contemporain sauce bollywood plus vrai que nature.

Cependant, derrière son apparente légèreté se cache un portrait au vitriol de l’Inde moderne. Corruption généralisée, travail des enfants, trafic d’organes, mariages arrangés, persistance des castes, condition arriérée de la femme… Autant de réalités sombres pointant derrière le merveilleux qui font de l’Inde ce tableau à la fois brut et nuancé, haut en couleurs, bref, effrayant et fascinant à la fois.

Rompu aux intrigues alambiquées, Swarup livre, en sept actes, une intrigue jubilatoire où la société indienne entière en prend pour son grade. L’héroïne Sapna fait les frais du talent de conteur de son créateur, se fait balader et nous avec. Entre second degré et humanisme, c’est une course folle qui s’engage dès les premières pages de ce page turner et elle ne s’arrête qu’au dénouement, lui aussi surprenant. Un scénario rocambolesque parfait pour le septième art, violent et rafraîchissant à la fois.

Vous aimerez sûrement :

Le châle de Cachemire de Rosie Thomas, Le choix de Goldie de Roopa Farooki, Trois fois le loyer de Julien Capron, Demain, j’arrête ! de Gilles Legardinier, Les morues de Titiou Lecoq, L’escapade sans retour de Sophie Parent de Mylène Gilbert-Dumas, Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale, La mort s’invite à Pemberley de P.D. James, L’impossible Miss Ella de Toni Jordan,

Extraits :

Dans la vie, on n’obtient jamais ce qu’on mérite ; on obtient ce qu’on a négocié.

Le bonheur n’est pas une question d’argent.  Moi, ce qui m’importe, c’est l’affection et le soutien des miens, la générosité des amis, la compassion des étrangers et les petits miracles que Dieu accomplit chaque jour.

Il faut parfois l’épreuve du feu pour surmonter nos peurs, savoir qui on est réellement.

Un grand merci aux Éditions Belfond et à Babelio pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce livre en avant-première.

4 réflexions sur “Pour quelques milliards et une roupie de Vikas Swarup

    • Merci pour la visite et le gentil commentaire ! J’espère que les heures de lecture seront aussi agréables que les miennes… Bonne découverte et à bientôt j’espère.

      J'aime

  1. Pingback: Fenêtre sur crime de Linwood Barclay | Adepte du livre

  2. Pingback: Le Convoi de Marijosé Alie | Adepte du livre

Merci de partager vos avis, remarques, etc. Je vous répondrai toujours et avec plaisir !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s